Accueillirinconditionnellement
Accompagnerdans le respect
Accepterdans le non-jugement
Soeur Claire RangerSoeur de Miséricorde
L’organisme Espoir Rosalie fut fondé le 15 janvier 1992 par Sœur Claire Ranger, Sœur de Miséricorde.
C’est en 1949 à l’âge de 22 ans que Claire commence sa vie religieuse à la communauté des Sœurs de Miséricorde. Après des études en sciences infirmières, elle est envoyée en Afrique, au Cameroun, en 1957 où elle passe 32 ans de sa vie. Elle travaille comme infirmière auprès des communautés et fonde, avec ses compagnes religieuses, 3 dispensaires. Elle va même jusqu’à Moloundou, en pleine brousse, pour venir en aide aux pygmées.
En avril 1988, de retour au Canada, elle entreprend des études en missiologie et pastorale familiale à l’Université Saint-Paul pour une période de 2 ans et se remet lentement à l’heure du Québec.
En 1990, elle rejoint ses compagnes qui travaillent auprès des mères célibataires au Carrefour de la Miséricorde de Gatineau. Elle décèle des besoins chez les mères célibataires et fait des démarches pour fonder un organisme dédié à celles-ci qui les aidera à améliorer leur qualité de vie sur les plans personnel, parental et financier, tout en tenant compte des besoins de leurs enfants.
Ainsi, avec l’aide de 3 mères célibataires et de plusieurs collaborateurs dévoués, Claire ouvre les portes d’un organisme communautaire le 15 janvier 1992 qui portera le nom d’Espoir Rosalie en l’honneur de Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Sœurs de Miséricorde.
La passion qui l’anime est « contagieuse », ce qui lui permet de s’entourer rapidement de gens qui épousent son œuvre. Elle forme une équipe de travailleuses et les services se développent en fonction des besoins des familles.
En 1999, Claire se retire comme directrice mais demeure active à temps partiel au sein de l’organisme où elle assure l’accueil et œuvre en tant que membre du conseil d’administration.
En janvier 2006, elle constate que sa santé ne lui permet plus de poursuivre ses activités à Gatineau. Claire annonce donc son départ définitif d’Espoir Rosalie. Le 3 mars 2006, elle retourne à la maison mère de sa communauté à Montréal où elle soutient son œuvre à distance.
Claire s'est éteinte paisiblement le 5 septembre 2019 à l'âge de 92 ans.